Historique

Les plantes médicinales à Flobecq : Une réalité historique

La région de Flobecq dans le Hainaut est particulièrement connue pour sa tradition en matière de plantes médicinales remontant au XVIe siècle. En 1929, on comptait encore une superficie totale de 23 hectares consacrée à cette culture. Les champs et jardins d’autrefois ont vu fleurir l’angélique, la camomille, la bardane, la jusquiame, la guimauve, la menthe, la valériane, l’aunée, la mauve, le bouillon blanc et les têtes de pavot jusque dans les années 1950.

Flobecq, un village joliment implanté dans le Pays des Collines où vous aurez également l’occasion de découvrir les plantes au bord des champs, dans les bois ou le long des ruisseaux qui sillonnent cette merveilleuse région.

Située en plein cœur du village, la Maison des Plantes médicinales vous invite à redécouvrir le monde fascinant des herbes et plantes thérapeutiques. Une infrastructure moderne, un parcours didactique et multisensoriel vous permettront de revivre les usages d’antan, d’approcher les gestes et outils des cultivateurs et de recueillir une information précieuse sur la phytothérapie, l’aromathérapie ou la gemmothérapie.