Les plantes médicinales

De la tradition à la transmission d’un savoir...

Les plantes ont depuis toujours eu une importance primordiale pour la santé des hommes.
Elles constituent aujourd’hui une part très importante des ingrédients présents dans nos médicaments. Autrefois, pas de chimie et donc la pharmacopée traditionnelle devait tout aux simples, aux herbes cueillies ou cultivées par les spécialistes d’alors, herboristes, apothicaires et rebouteux !

En Belgique, une région s’est largement démarquée en matière de culture de plantes médicinales, c’est le triangle formé par les entités de Flobecq-Wodecq-Lessines.
Pour Flobecq, l’histoire commence avec Pierre Ricart, apprenti apothicaire à Lille qui, au XVIe siècle ouvre sa boutique d’herboristerie et son jardin des plantes dans le Pays des Collines. Début du XXe, la culture est florissante et durera jusque dans les années 1950.
Aujourd’hui, on voit ressurgir les simples dans les jardins de la région mais également dans les cultures, sous l’impulsion, entre autres, d’André Dallemagne.

Fort de ce passé et de la volonté actuelle de remettre les plantes médicinales au goût du jour, de faire connaître les vertus sans oublier les dangers des simples, les autorités communales de Flobecq ont donné naissance à un centre entièrement consacré à cette thématique : la Maison des plantes médicinales. Celle-ci vous accueille en son musée mais également en son jardin où sont cultivées 80 espèces de plantes médicinales !